Mase, voiture usine
Les Mase fabriquées par la Manufacture Automobile de Saint Etienne étaient considérées, grâce à leurs moteurs Causan, parmi les cyclecars les plus sportifs.
Année 1922
Vainqueur course de côte du Mont Ventoux.
L'auto est dans sa configuration d'époque sans carrosserie
1922 M.A.S.E. Type V 7hp Course
Châssis n° 203
• Rarissime voiture de sport française de l'entre-deux-guerres
• Victorieuse dans sa catégorie en 1922 au Mont Ventoux
• Moteur refait en 2014
• Homologuée route et immatriculée en France
La M.A.S.E. (Manufacture d'Automobiles, Outillage et Cycles de Saint-Étienne) fut fondée en 1921 au 13, rue Praire, avec un capital de 520 000 francs ; elle avait pour objectif la vente de véhicules automobiles, d'accessoires, de cycles, de moteurs et d'outillage. Ses fondateurs étaient René Le Grain-Eiffel, petit-fils de Gustave Eiffel, le constructeur de la tour qui porte son nom à Paris, et l'ingénieur Némorin Causan. Son premier produit fut une voiture légère de qualité mue par un moteur de leur fabrication. Selon la Beaulieu Encyclopedia : "Des carrosseries attrayantes, des coupés ou des sportives à arrière effilé, étaient fabriquées par Desfilhes, à Montbrison." Malgré l'arrivée d'un nouveau moteur C.I.M.E. et des améliorations apportées à la transmission, les ventes demeurèrent décevantes et la firme ferma à la fin de l'année 1924.
Ce modèle de 1922 fut piloté en course cette même année au Mont Ventoux par un dénommé Barbier et y termina 1er de sa catégorie et 3e au général. La M.A.S.E. avait engagé dans cette épreuve deux voitures qui tombèrent toutes deux en panne lors des essais. Barbier et son copilote Eric Michel Rey en refirent une pendant la nuit et purent ainsi prendre le départ. Barbier ne connaissait pas la route et Rey se servait de son coude pour lui indiquer les virages à venir. Ils effectuèrent les 21 km du parcours en 23 minutes et 6 secondes.
Avant la Seconde Guerre mondiale, la M.A.S.E. avait donné trois voitures à un certain M. Boulet, l'un des ses ingénieurs, en guise de salaire. Pendant la guerre, il les conserva dans sa grange. Sortie de là en 1965, notre voiture fut achetée la même année par Jacques Lefranc, qui l'engagea à la course de côte du Mont Ventoux de 1972. Il pilota aussi à Montlhéry en 1973 sa M.A.S.E., dont la photo fut publiée dans Le Fanatique de l'Automobile. Puis ce fut Marc Blanc qui l'acheta au cours des années 1980.
En 2011, elle fut exposée au Musée Automobile de Provence de Pierre Delliere (qui l'immatricula en 2015) et, la même année, elle participa au Rallye Condorcet des Cyclecars. Son moteur fut refait en totalité en 2014 et un joint de transmission fut réparé en 2015. En 2022, cette M.A.S.E. prit part au Vintage Revival de Montlhéry. Homologuée route et vendue avec une carte grise française barrée, cette charmante et rarissime voiture de sport française est éligible à de nombreuses manifestations d'avant-guerre. La voiture est vendue avec un dossier contenant de nombreux documents et illustrations historiques et peut être certaine la bienvenue dans de nombreuses manifestations où elle attirera l'attention.
Prix: 70.000 euros ou faire offre