Amilcar CS8 Cabriolet
Année 1930
L'un des 350 exemplaires construits, dont environ 50 ont survécu
Considéré comme l'un des 10 survivants avec ce type de carrosserie
Moteur reconstruit en 2000 (avec des bielles en acier)
Projet de restauration intéressant et très rare à terminer
Progressant vers le haut, Amilcar lance en 1926 son premier modèle de série à six cylindres et le fit suivre trois ans plus tard par la C8 à huit cylindres. La production de celle-ci a commencé avec un 1 994 cm3 à simple arbre à cames en tête, qui passa en 1931 à 2 331 cm3 sur les C8bis et CS8 améliorés. La C8 se vendait le plus souvent sous forme de châssis roulant que des carrossiers indépendants habilleraient parfois. Il en fut construit environ 350 avant que leur production ne s'arrête, à la fin de l'année 1932. On estime que seule une cinquantaine a survécu.
La CS8 ultra rare que nous vous proposons appartenait à un certain M. Deschamps, collectionneur d'Amilcar vivant près de Bordeaux, qui la vendit par l'intermédiaire de La Vie de l'Auto à un certain M. Chabot en 1995. En 1999/2000, le moteur fut refait par un ancien propriétaire, un ingénieur d'Airbus, qui remplaça les bielles en aluminium (un point faible connu de ces voitures) par de nouveaux composants modernes en acier. "Tous Les Moteurs" fabriqua un nouvel arbre à cames en 2001.
Son propriétaire actuel avait inscrit depuis des années cette voiture sur sa liste de véhicules recherchés et, en 40 ans, celle-ci fut la seule qu'il put trouver à vendre ! Elle nécessite un travail profond pour mener sa restauration à son terme, mais cela en vaudra la peine car ces voitures sont extrêmement rares, en particulier avec cette carrosserie si sympathique. Le vendeur pense qu'on n'en connaît que dix encore existants. Sa voiture est proposée avec un vaste dossier d'informations relatives à Amilcar en général et à la C8 en particulier.
Visible dans le sud-est de la France
Prix 70.000 euros ou faire offre