Magnifique cabriolet en superbe état. L'auto fonctionne parfaitement
Il s'agit de la N°1 que s'était réservé le propriétaire de la marque
La mécanique a été entièrement révisée.
Direction refaite à neuf (boitier de direction neuf)
Léa-Francis a fabriqué 85 roadsters 2,5l Sports dont celle-ci qui est la numéro 1 avec un moteur compétition. La carrosserie est entièrement en aluminium avec une transmission à 4 vitesses couplé à un moteur 4 cylindres de 2,5l avec deux arbres à cames en tête et deux carburateurs SU développant plus de 100 ch.
Historique de ce modèle:
En 1951, cette auto reste à l'usine et est utilisée comme voiture de démonstration et d'essai.
En 1952, elle est préparée spécialement pour son nouveau propriétaire le pilote de Formule 1 Reg Parnell (il participa à 4 saisons en championnat du monde au volant d'Alfa, Maseraiti, Ferrari, BRM et Cooper, puis il devint directeur d'écurie en faisant courir John Surtees, Roy Salvadori , ...). L'usine et elle a reçu un moteur spécial compétition (vilebrequin spécial, pistons spéciaux, admission et échappement retravaillé ) qui délivre 121ch.
Peu de personnes le savent, mais ce moteur 4 cyl 2500cc Lea-Francis fut monté dans la Connaught F1 qui participa au championnat du monde entre 1952 et 1954 pour le compte de Connaught Engineering, de l’Écurie Belge, de l'Ecurie Ecosse et du Rob Walker Racing Team avec comme pilotes notables Stirling Moss, Prince Bira ou Johnny Claes.
L'auto a reçu une révision majeure à l'usine en novembre 1955 et une nouvelle peinture en 1956.
:Nouvelle restauration en 1961 par Barrie Price pour le 5ème propriétaire Kenneth Benfield, directeur de la société Lea-Francis.
L'auto a été restaurée en peinture bi-ton noire et jaune avec l'ajout d'un marchepied et la réfection totale de la sellerie au début des années 2010.
La mécanique, les suspensions et la direction viennent d'être restaurés à neuf.
L’auto atteint et dépasse la vitesse de 160 km/h
Visible centre de la France
Prix: 77.000 euros
Voir reportage magazine Rétroviseur juillet 2024