Ford T 1909

 Ford T N°489

 Historique

La voiture a été exportée en janvier 1909 en France ou en Suisse (source livre de Bruce Mc Calley). Elle porte le numéro 489 sur les plus de 15 millions de Ford T fabriquées entre 1908 et 1927. C’est l’une des 750 premières avec de nombreuses particularités dont la principale est qu’elle a 2 pédales et 2 leviers au lieu de 3 pédales et un levier sur les suivantes. En effet, ce second levier est pour la marche arrière qui est ensuite devenu une pédale. Elle a aussi une pompe à eau spécifique, des renforts de châssis, un pont, des carters moteurs et boîte spécifiques. C’est en quelque sorte le prototype de la Ford T qui a eu le succès que tout le monde lui connait en étant la voiture la plus vendue au monde avant la VW Coccinelle.

Elle a été équipée d’une magnéto en 1913 chez un agent BOSCH à Genève suivant les inscriptions sur la magnéto et les archives BOSCH.

Les traces rouges trouvées sur le pont et le châssis lors des démontages permet de confirmer la couleur d’origine et la carrosserie dont elle était équipée : c’était une Touring.


En 2012, seul le châssis, le moteur, la boîte et le pont ont survécus, ce qui est déjà extraordinaire car il en reste environ une dizaine dans le monde.


Des recherches sur l’histoire de cette voiture nous permette de penser que cela a été la première voiture conduite par une femme en Suisse (voir journal ci-dessous). En effet, l’importation de Ford T en France et en Suisse à ces époques étaient très rares.


Prix: 50.000 euros